Bonjour Céline,
Je me suis permise de déplacer ton message dans un nouveau sujet, il sera plus visible et attirera le débat.
Bienvenue sur ce forum destinés au musiciens, dans lequel les conseils d'une ergonome seront d'une aide précieuse !
En ce qui concerne l'information et la communication sur les différentes méthodes pour économiser son corps, je peux parler de ma propre expérience : J'ai fréquenté une ENM, 2 CNR et une HEM. et à part dans l'ENM, les autres conservatoires proposaient tous des cours de relaxation/méthode alexander/méthode feldenkrais. A Genève (HEM) ils appellent ça les "cours corporels" et ils sont obligatoires dans le cursus.
Mais, dans les CNR, où je trouve d'ailleurs que la pression est très forte car les musiciens passent les concours d'entrée dans les conservatoires supérieurs, il n'y avait vraiment pas grand monde à ces cours : 7-8 personnes en moyenne, sur un total de plusieurs centaines d'étudiants ! Pourtant on entendait beaucoup de gens qui avaient des tendinites, des maux de dos, qui allaient chez l'ostéo très souvent, etc.
Je ne sais pas trop ce qui manque pour une meilleure conscience de tout cela. J'ai eu des profs qui ne me parlaient absolument pas de ce genre de choses. Comme chez les musiciens il y a pas mal l'effet "gourou", il y a sûrement des étudiants qui ne vont pas voir ces méthodes car leur prof ne le font pas eux mêmes. C'est une hypothèse.
Pour ma part, j'ai vraiment accroché avec la méthode feldenkrais et la relaxation, moins avec la méthode alexander. Mais dans tous les cas, ce que ça m'a apporté ne s'est pas ressenti simplement au niveau physique (moins de crispation et de douleur) mais aussi au niveau du stress, de la vision positive avant un concours/concert/examen, et de mon moral ! Il y avait une période où j'avais perdu le plaisir de jouer de mon instrument. J'adorais la musique mais c'était un peu la guerre avec ma clarinette. Je pense que le plaisir physique (pas seulement musical) doit être présent au maximum quand on joue d'un instrument.
J'ai lu dans un livre (
Prévention des pathologies des musiciens, collection Médecine des Arts 2008) une citation de
Philippe Chamagne à ce sujet :
Il faut que le musicien perçoive un sensation de confort dans l'exécution de la partition
A méditer !
En ce qui concerne la mise en place d'échauffements et d'étirements en répétitions, je pense que tout est possible, mais avec des gens compétents. Le "problème" sera certainement le temps que cela rajoutera à la répétition, même si c'est évidemment pour une bonne cause ! Lors d'un stage, le prof de clarinette réunissait sa classe tous les matins pendant une heure (assez tôt, d'ailleurs...!) pour une séance d'échauffement suivie d'exercices de concentration, puis exercices avec l'instrument. C'était génial car cela nous donnait de l'énergie pour toute la journée ! On râlait car on devait se lever tôt, mais on était je pense beaucoup plus efficace ensuite.
On espère avoir d'autres retours sur ce sujet, toujours d'actualité chez les musiciens !