Ah ! voici un vaste sujet que vous lancez sur ce forum !!!
Pour être percussionniste, et donc être souvent exposée à du "très fortissimo", je me suis faite faire des bouchons sur mesure (on fait une "empreinte" de mon intérieur d'oreille avec une pâte introduite dans le pavillon auditif, qui sèche en prenant la bonne forme, puis à partir de ça, on me fabrique des bouchons tout pile adaptés !). Ensuite, il était possible de choisir un filtre qui enlève 15 ou 25 dB. J'avais opté pour les 25 et je ne le regrette pas. Il m'arrive même de les porter lorsque je donne cours et je peux tenir une conversation normale, tout en étant protégée.
Sinon concernant le "corps" en général eh bien j'ai mal au dos depuis pas mal d'années maintenant (ça va, ça vient). De toutes les méthodes essayées, ma préférée reste la méthode Feldenkrais
http://www.feldenkrais-france.org/Je remarque aussi que je retrouve des exercices d'échauffement identiques dans les cours ou stages de danse, théâtre, mime et chant que j'ai pu suivre.
Pour conclure, je vous propose de méditer sur la remarque que m'a fait une amie accordéoniste hier, en coulisses avant un concert : "Les musiciens qui passent des heures, le matin, à faire des exercices sur leur instrument pour "chauffer", ça me fait rigoler. C'est pas l'instrument qui a besoin de chauffer, c'est le corps !"