Différentes méthodes !

Vous êtes musiciens et vous êtes exposés à des décibels élevés, à une posture pas forcément optimisée, à des troubles récurrents... Faites attention à vous et apprenez à déceler les signes que votre corps vous envoie !

Différentes méthodes !

Messagepar Marimbamelie » 17 Mars 2010, 21:29



Ah ! voici un vaste sujet que vous lancez sur ce forum !!!

Pour être percussionniste, et donc être souvent exposée à du "très fortissimo", je me suis faite faire des bouchons sur mesure (on fait une "empreinte" de mon intérieur d'oreille avec une pâte introduite dans le pavillon auditif, qui sèche en prenant la bonne forme, puis à partir de ça, on me fabrique des bouchons tout pile adaptés !). Ensuite, il était possible de choisir un filtre qui enlève 15 ou 25 dB. J'avais opté pour les 25 et je ne le regrette pas. Il m'arrive même de les porter lorsque je donne cours et je peux tenir une conversation normale, tout en étant protégée.

Sinon concernant le "corps" en général eh bien j'ai mal au dos depuis pas mal d'années maintenant (ça va, ça vient). De toutes les méthodes essayées, ma préférée reste la méthode Feldenkrais

http://www.feldenkrais-france.org/

Je remarque aussi que je retrouve des exercices d'échauffement identiques dans les cours ou stages de danse, théâtre, mime et chant que j'ai pu suivre.

Pour conclure, je vous propose de méditer sur la remarque que m'a fait une amie accordéoniste hier, en coulisses avant un concert : "Les musiciens qui passent des heures, le matin, à faire des exercices sur leur instrument pour "chauffer", ça me fait rigoler. C'est pas l'instrument qui a besoin de chauffer, c'est le corps !"
Marimbamelie
L'ordre des dièses et des bémols
L'ordre des dièses et des bémols
 
Messages: 9
Inscrit le: 19 Septembre 2009, 08:56

Re: Différentes méthodes !

Messagepar Marinou » 03 Mai 2010, 13:01

Vive les bouchons d'oreille !

J'ai moi aussi opté pour les bouchons d'oreille sur mesure (chez un audioprothésiste) avec un filtre qui réduite de 25 décibels.
Je les utilise régulièrement à l'orchestre car en tant que clarinettiste je souffre pas mal des fortissimo des trompettes et trombones derrière moi. Avec ces bouchons on n'est absolument pas gêné pour entendre ce que dit le chef ou les collègues, on s'entend parfaitement et on entend tout l'orchestre homogène, en ayant juste l'impression d'avoir "baissé le volume". C'est vraiment agréable d'en avoir car lors de semaines intensives je les utilise dès le matin et je passe une très bonne fin de journée quand même !

à bon entendeur ! ... c'est le cas de le dire ;-)

Avatar de l’utilisateur
Marinou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 106
Inscrit le: 10 Septembre 2009, 11:03
Localisation: là haut sur notre montagne !


Retour vers Prévention des troubles physiques chez le musicien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron

Barre d'outils du forum