Masters possibles après une licence de musico

Venez partager, conseiller et échanger sur vos cursus d'études musicales.
(Réformes, Erasmus, Diplômes européens, Diplômes d'enseignement ...)

Masters possibles après une licence de musico

Messagepar Charlotte » 23 Janvier 2010, 18:39

Bonjour!

Je suis en troisième année de licence de musicologie. Que faire après à part de la recherche?
J'aimerais avoir si vous avez fait des masters en rapport avec la musique, le théâtre ou la médiation, et quels sont vos impressions, conseils?
merci!
Charlotte
"deux croches noires"
"deux croches noires"

Re: Masters possibles après une licence de musico

Messagepar Marimbamelie » 29 Janvier 2010, 10:03

Hello !
Pour te répondre, je voudrais d'abord te demander : veux-tu "à tout prix" faire un master ? Car en effet, la suite logique d'une licence de musico vers un master, ça sera pour de la recherche. Personnellement, j'aurais plutôt tendance à réfléchir en termes de débouchées de "qu'est-ce que tu veux faire plus tard" !
Il y a évidemment l'enseignement, avec plusieurs solutions possibles :
- enseigner en collège et donc être employée par l'éducation nationale en passant un CAPES (les universités proposent un an de préparation au concours)
- enseigner un instrument dans les conservatoires et écoles de musique.Pour cela, la première condition est d'avoir ton DEM en instrument (ou formation musicale si tu veux être prof de F.M.) puis tu peux faire un CEFEDEM (Centre de Formation des enseignants de la danse et de la musique). C'est une formation sur 2 ans, assez prenante mais très complète avec des cours de pédagogie, des mises en situation, des cours théoriques mais aussi des stages chez des profs déjà en postes (perso j'étais très satisfaite de ma formation au Cefedem Bourgogne). Il y a aussi la possibilité d'obtenir le même diplôme en candidat libre (mais on ne sait jamais trop à l'avance quand aura lieu le prochain concours pour tel ou tel instrument). J'ai trouvé ce document qui regroupe pas mal d'infos : http://www.ariam-idf.com/pdf/FicheDE.pdf
- être intervenant "musique" dans les écoles primaires et maternelles en obtenant le diplôme du DUMI, qui se prépare dans les CFMI (2 ans de formations, si mes souvenirs sont bons)

Comme tu peux le constater, il n'y a pas de master pour toutes ces formations... mais si c'est l'un de ces métiers que tu veux faire... autant en préparer le diplôme,non ?

Ensuite, pour travailler "en lien" avec la musique, il y a tous les métiers d'organisation de concerts, d'administration, dans les maisons de la culture et autres. Pour ça je sais qu'il existe des masters. J'ai une amie qui s'est tournée vers ces formations après une licence de musicologie,mais j'avoue ne pas en savoir plus. Le personnel de ton université sera peut-être plus à même de te répondre ? (ou d'autres gens de ce forum !!).
En tout cas, bonne recherche !

Marimbamelie
L'ordre des dièses et des bémols
L'ordre des dièses et des bémols

Messagepar Marinou » 29 Janvier 2010, 23:21

J'allais te parler de ces mêmes débouchés d'organisations de concerts, festivals (ou tout autre évènement culturel) etc, dont Marimbamélie te parle à la fin de son message. Je crois que le terme de ces masters c'est "médiation culturelle"

Sinon il y aussi des écoles privées (donc payantes) qui distribuent des diplômes reconnus en ce qui concerne l'évènementiel de manière générale. Si ça te branche, bien sûr ! ... je te sors mes idées comme elles viennent.

à bientôt et bonne chance dans tes choix ! tiens nous au courant si tu veux.

Marinou
Marinou
Modérateur
Modérateur

Messagepar Marinou » 30 Janvier 2010, 18:21

J'y pense, il y aussi le message de dsam qui pourrait t'intéresser. Il parle d'un master "Musique et Son pour le multimédia", ça peut ouvrir plein de portes, ça !
C'est sur le forum, à ce lien : http://www.lasibemol.com/conservatoires/masters-musique-son-pour-multimedia-t109.html

Marinou
Modérateur
Modérateur

Retour vers Les formations, les conservatoires et les cursus