gestion du trac

Quels concours et pour qui ? Comment bien se préparer ?
Ici on se serre les coudes et on en parle !

gestion du trac

Messagepar Marinou » 21 Septembre 2009, 18:07

Patrick Roger, vous le connaissez peut être déjà ?

C'est un homme aux multiples facettes (musicien, pédagogue et maintenant coach individuel !) qui a eu, en plus, la très bonne idée de se faire un site internet nommé http://www.letrac.com. La classe ! droit au but !
Je l'ai vu il y a quelques années au stage des Arcs et il avait une approche du trac très réaliste, terre à terre, puisque musicien lui même, il l'avait déjà moultes fois ressenti....
Il organise des stages les week-end end à Lyon, il intervient dans pas mal d'organismes de formation (CNSM, CRR, CNFPT, ...) et je me demande s'il ne fait pas non plus des séances individuelles. Selon votre "état" à l'approche de concours ou de concerts, ces séances individuelles peuvent vraiment vous changer la vie !

Pour ma part, j'ai travaillé avec une psychologue la visualisation positive. Sous forme d'hypnose ou de coaching, c'est quelque chose qui m'a fait énormément de bien à tous les niveaux ! même pour un concert, un entretien d'embauche, que sais-je, je me souviens de ses conseils !
Le but de la visualisation positive est, comme son nom l'indique, de se visualiser la scène source de trac à l'avance. On met qui on veut dans le public, dans le jury, si possible des gens qu'on aime et surtout qui nous aiment !! On se met dans les meilleures conditions, on invente, on s'en fout, tout est permis ! Vous pouvez vous imaginer dans votre salon jouant devant Papy Mamy si c'est votre fan club préféré, ou bien à la Scala de Milan si vous sentez que ça décuple vos forces !!!
Lors de cette visualisation, il faut y croire, rester suffisamment longtemps dans la visualisation pour ressentir de bonnes sensations positives. Ne pas hésiter à répéter l'exercice chaque jour ou au moins de plus en plus souvent au fur et à mesure que l'échéance approche.
Ce que vous pouvez aussi faire lors de cet exercice mental, c'est associer un geste corporel (pied droit bien ancré dans le sol, pouce et majeur refermés sur eux-même,...) aux sensations positives. Lors de votre concert ou concours, avant de rentrer en scène (ou même pendant si vous avez choisi un geste discret), vous répétez ce geste et il vous permettra de ressentir les sensations positives que vous aviez ressenties lors de vos exercices.
C'est un travail qui vaut vraiment le coup si vous sentez que vous perdez vos moyens au moment de jouer.

Il y a sûrement plein d'autres façons de gérer son stress : yoga, Tai-Chi, et autres gestions de l'énergie.
Tous vos conseils sont les bienvenus !!
Marinou
Modérateur
Modérateur

Re: gestion du trac

Messagepar Marimbamelie » 09 Novembre 2009, 21:55

Hello !
De mon côté, pour gérer le trac je m'aide avec les huiles essentielles !

L'huile essentielle la plus adaptée est celle de Petit Grain Bigaradier (de son petit nom latin Citrus aurantium ssp aurantium feuille). Il suffit d'appliquer 2 gouttes pures (c'est un produit très concentré !) sur le plexus solaire, en étalant lentement.
Attention !ça sent la "fleur" assez fort ! A répéter maximum 3 fois dans la journée (par exemple le matin en se levant, 1h avant l'échéance, puis juste avant d'entrer sur scène !).

La lavande officinale et la marjolaine donnent aussi de bons résultats. Et si vous avez du mal à vous endormir la veille du concours/examen/concert, vous pouvez diffuser quelques gouttes d'huile essentielle de lavande officinale dans votre chambre (mettre quelques gouttes dans un ramequin et y ajouter un peu d'eau chaude, hop, ça sent bon dans toute la pièce !!).

Si vous avez des questions sur l'utilisation des huiles essentielles, n'hésitez pas à me les poser, j'ai suivi une formation en aromathérapie à l'école des plantes de Lyon.

Marimbamelie
L'ordre des dièses et des bémols
L'ordre des dièses et des bémols

Retour vers Les concours