méthode de clarinette débutant

Venez discuter sur la façon de transmettre la musique : les méthodes, les projets pédagogiques, le répertoire, ...

méthode de clarinette débutant

Messagepar Marinou » 18 Septembre 2009, 19:09

Salut tout le monde !

J'en parlais il n'y a pas si longtemps avec une collègue qui se reconnaitra sûrement ;) : quelle méthode de clarinette choisir pour les débutants ?
Je pense qu'on a tous les même exigences : il faudrait que cette méthode soit ludique tout en abordant des problèmes techniques sérieux, il faudrait qu'elle soit récréative et variée tout en approfondissant bien les choses, il faudrait qu'elle soit belle et pas chère, ........ euh là je m'égare.
Et puis tout dépend de l'élève : a-t-il besoin d'éléments de solfège en parallèle ou bien est-ce l'élève modèle dont tout le monde rêve, nickel rythmiquement et pro du déchiffrage............................................??
Avis aux expérimentés, moi je débute ma première débutante la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant !

Marinou
Marinou
Modérateur
Modérateur

Re: méthode de clarinette débutant

Messagepar Marimbamelie » 19 Septembre 2009, 09:04

Hello !

Bon, la clarinette c'est pas franchement mon créneau, mais j'ai quand même deux suggestions de morceaux et études sympas pour le 1er cycle :
- Assemblage 3 8 pièces faciles pour clarinette(s) de Bruno Giner, édition Durand (la 1e est une pièce de théâtre musical)
- Le "do" de la clarinette extrait du "livre pour clarinette" d'Anthony Marchuts et Philippe Drogoz, edition Salabert (... Du théâtre musical aussi).

Après je ne suis pas sure que ça convienne à des débutants débutants.

Amélie

Marimbamelie
L'ordre des dièses et des bémols

Messagepar Marinou » 19 Septembre 2009, 10:24

Super idée !
Ecoute j'irai voir ces 2 partitions, ça peut être génial pour une audition à thème (théâtre musical) pour intégrer les débutants aussi.
Merci merci !
Marinou
Marinou
Modérateur
Modérateur