bon, maintenant que j'ai débuté mes débutants, je peux parler un peu plus du sujet.
je me réponds à moi-même en quelque sorte.
Cette année pour mes débutants je leur ai fait acheter
une seule méthode :
L'apprenti clarinettiste volume 1
| volume 2
de Sylvie Hue.
J'en suis vraiment très contente car :
les 2 volumes couvrent tout le cycle 1.
les duos avec le professeur commencent dès la première leçon, je trouve ça très bien pour apprendre
dès le début à jouer sa partie bien concentré sans être perturbé par l'autre voix.
les exercices sont bien ciblés et progressifs : y compris avec le rythme qui se complexifie au fur et à mesure.
pour l'instant je n'ai que des débutants jeunes (entre 8 et 12 ans) mais je pense que la méthode est aussi bien adaptée pour les adultes car elle très bien organisée. On peut aller plus vite si l'élève avance vite, etc.
En parallèle je leur donne parfois des morceaux supplémentaires car pour 1 leçon il y a pas mal d'exercices mais 1 seul petit morceau (en duo) donc je pioche à droite à gauche ou alors je leur écris des chansons connues pour qu'ils se fassent plaisir même s'ils n'ont pas terminé les exercices de la leçon. ça me permet aussi de les faire jouer avec piano et pas que en duo de clarinettes.
Une méthode sur laquelle je m'appuie beaucoup pour compléter leur méthode principale :
Le voyage de Lustucru
,
très beaux dessins et belles musiques, avec une
approche vraiment originale de l'instrument.
l'impro est vite abordée et dans plusieurs styles différents : impro contemporaine en n'utilisant qu'une partie de l'instrument, impro collective, impro avec bande sonore d'environnement et il faut essayer de coller au mieux à l'environnement, impro plus classique avec accompagnement sur le CD et réservoirs de notes pour que l'élève s'y retrouve.
en dehors de l'impro, beaucoup de morceaux de cette méthode utilisent un accompagnement sur le CD. les styles des morceaux sont très variés et "intelligents" : on apprend toujours un "petit truc" : un nouveau rythme que l'on apprend d'abord en l'écoutant avant de le noter, des exercices de mémorisation qui forment l'oreille et le "par coeur", des exercices de transposition (on entend un thème, puis ça module un ton au dessus et l'élève doit le trouver tout seul), et j'en oublie sûrement.
il y a aussi pas mal de duos avec des élèves plus avancés, mais j'ai pas encore eu l'occasion de tester car il faut organiser ça.
sans vouloir faire de mauvaise pub

, j'étais dubitative quand aux méthodes avec CD car je connais aussi
écouter, lire et jouer
que je trouve très moyen :
on ne s'y retrouve pas, il y a des exos et des morceaux partout mais on ne comprend pas vraiment ce qu'ils apportent, le niveau n'est pas très exigent et le goût musical pas toujours très bon je trouve...
du coup il faut forcément compléter avec une méthode plus "technique" et pour les enfants c'est un peu tristoune, d'autant plus que ça fait acheter 2 bouquins et qu'il y a donc 2 fois plus de risques qu'ils oublient l'un ou l'autre à la maison....... !
ouala !
j'aimerais quand même avoir d'autres avis car il y a plein d'autres possibilités encore et j'aime bien varier les plaisirs !!