méthode de clarinette débutant

Venez discuter sur la façon de transmettre la musique : les méthodes, les projets pédagogiques, le répertoire, ...

méthode de clarinette débutant

Messagepar Marinou » 18 Septembre 2009, 19:09

Salut tout le monde !

J'en parlais il n'y a pas si longtemps avec une collègue qui se reconnaitra sûrement ;) : quelle méthode de clarinette choisir pour les débutants ?
Je pense qu'on a tous les même exigences : il faudrait que cette méthode soit ludique tout en abordant des problèmes techniques sérieux, il faudrait qu'elle soit récréative et variée tout en approfondissant bien les choses, il faudrait qu'elle soit belle et pas chère, ........ euh là je m'égare.
Et puis tout dépend de l'élève : a-t-il besoin d'éléments de solfège en parallèle ou bien est-ce l'élève modèle dont tout le monde rêve, nickel rythmiquement et pro du déchiffrage............................................??
Avis aux expérimentés, moi je débute ma première débutante la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant !

Marinou
Marinou
Modérateur
Modérateur

Re: méthode de clarinette débutant

Messagepar Marimbamelie » 19 Septembre 2009, 09:04

Hello !

Bon, la clarinette c'est pas franchement mon créneau, mais j'ai quand même deux suggestions de morceaux et études sympas pour le 1er cycle :
- Assemblage 3 8 pièces faciles pour clarinette(s) de Bruno Giner, édition Durand (la 1e est une pièce de théâtre musical)
- Le "do" de la clarinette extrait du "livre pour clarinette" d'Anthony Marchuts et Philippe Drogoz, edition Salabert (... Du théâtre musical aussi).

Après je ne suis pas sure que ça convienne à des débutants débutants.

Amélie

Marimbamelie
L'ordre des dièses et des bémols

Messagepar Marinou » 19 Septembre 2009, 10:24

Super idée !
Ecoute j'irai voir ces 2 partitions, ça peut être génial pour une audition à thème (théâtre musical) pour intégrer les débutants aussi.
Merci merci !
Marinou
Marinou
Modérateur
Modérateur

Messagepar Marimbamelie » 30 Octobre 2009, 11:26

Salut Marinou !

Je rebondis justement sur les partitions dont je t'ai parlé... Est-ce que tu les possèdes ? Car je les connais de nom, je les avais regardées vite fait à la bibliothèque du CRR de Dijon, mais miantenant j'aimerai bien m'en resservir pour un concert de théâtre musical. Alors si tu les as en stock, pourrais-tu me les prêter ?

Merci d'avance !

Marimbamelie

Messagepar Marinou » 30 Octobre 2009, 23:36

Non je ne les ai pas encore achetées.
J'attends de monter à Paris pour aller feuilleter dans les magasins. Je te tiendrai au courant si ça n'est pas trop tard pour tes projets !
Marinou
Modérateur
Modérateur

Messagepar Marinou » 16 Novembre 2009, 16:24

bon, maintenant que j'ai débuté mes débutants, je peux parler un peu plus du sujet.
je me réponds à moi-même en quelque sorte. ;)

Cette année pour mes débutants je leur ai fait acheter une seule méthode :L'apprenti clarinettiste volume 1Image | volume 2Image de Sylvie Hue.
J'en suis vraiment très contente car :
les 2 volumes couvrent tout le cycle 1.
les duos avec le professeur commencent dès la première leçon, je trouve ça très bien pour apprendre dès le début à jouer sa partie bien concentré sans être perturbé par l'autre voix.
les exercices sont bien ciblés et progressifs : y compris avec le rythme qui se complexifie au fur et à mesure.
pour l'instant je n'ai que des débutants jeunes (entre 8 et 12 ans) mais je pense que la méthode est aussi bien adaptée pour les adultes car elle très bien organisée. On peut aller plus vite si l'élève avance vite, etc.

En parallèle je leur donne parfois des morceaux supplémentaires car pour 1 leçon il y a pas mal d'exercices mais 1 seul petit morceau (en duo) donc je pioche à droite à gauche ou alors je leur écris des chansons connues pour qu'ils se fassent plaisir même s'ils n'ont pas terminé les exercices de la leçon. ça me permet aussi de les faire jouer avec piano et pas que en duo de clarinettes.

Une méthode sur laquelle je m'appuie beaucoup pour compléter leur méthode principale : Le voyage de LustucruImage, très beaux dessins et belles musiques, avec une approche vraiment originale de l'instrument.
l'impro est vite abordée et dans plusieurs styles différents : impro contemporaine en n'utilisant qu'une partie de l'instrument, impro collective, impro avec bande sonore d'environnement et il faut essayer de coller au mieux à l'environnement, impro plus classique avec accompagnement sur le CD et réservoirs de notes pour que l'élève s'y retrouve.
en dehors de l'impro, beaucoup de morceaux de cette méthode utilisent un accompagnement sur le CD. les styles des morceaux sont très variés et "intelligents" : on apprend toujours un "petit truc" : un nouveau rythme que l'on apprend d'abord en l'écoutant avant de le noter, des exercices de mémorisation qui forment l'oreille et le "par coeur", des exercices de transposition (on entend un thème, puis ça module un ton au dessus et l'élève doit le trouver tout seul), et j'en oublie sûrement.
il y a aussi pas mal de duos avec des élèves plus avancés, mais j'ai pas encore eu l'occasion de tester car il faut organiser ça.

sans vouloir faire de mauvaise pub :roll: , j'étais dubitative quand aux méthodes avec CD car je connais aussi écouter, lire et jouerImage que je trouve très moyen :
on ne s'y retrouve pas, il y a des exos et des morceaux partout mais on ne comprend pas vraiment ce qu'ils apportent, le niveau n'est pas très exigent et le goût musical pas toujours très bon je trouve...
du coup il faut forcément compléter avec une méthode plus "technique" et pour les enfants c'est un peu tristoune, d'autant plus que ça fait acheter 2 bouquins et qu'il y a donc 2 fois plus de risques qu'ils oublient l'un ou l'autre à la maison....... !

ouala !

j'aimerais quand même avoir d'autres avis car il y a plein d'autres possibilités encore et j'aime bien varier les plaisirs !! :)
Marinou
Modérateur
Modérateur

Messagepar guillaumix » 21 Septembre 2010, 23:53

Bonjours !

Cette année je vais également travailler avec la méthode de Sylvie Hue pour mes élèves débutants enfants. Avec les débutants adultes je préfère travailler avec la méthode de Jean Calmel (le clarinettiste). Les morceaux proposés dans la Calmel ne sont pas fantastiques, parfois même un peu étranges musicalement, mais je complète de toute façon par divers morceaux piochés à droite et à gauche... Ca reste une méthode "classique". Sinon une méthode que je trouve pas mal aussi, c'est celle d'Yves Didier (au service du clarinettiste - apparemment maintenant elle s'appelle "la méthode du clarinettiste)...

Un petit bémol concernant la méthode de Sylvie Hue, c'est l'attitude mercantile qui consiste à la couper en 2 pour en vendre plus... (2 "petits" volumes). Il est vrai que ça se fait dans le milieu, mais bon, bof quand même !

Voilà, à+ !

Guillaume :hello:
guillaumix
"deux croches noires"
"deux croches noires"

Retour vers Pédagogie