Avez-vous une oreille musicale ?

Venez discuter sur la façon de transmettre la musique : les méthodes, les projets pédagogiques, le répertoire, ...

Avez-vous une oreille musicale ?

Messagepar Maestro » 21 Octobre 2009, 17:54

C'est ce que nous allons voir ensemble grâce aux tests de Jake Mandell.
A ce jour 4 épreuves sont disponibles, les voici (dans un ordre complètement arbitraire) :

Adaptive Pitch : http://tonometric.com/adaptivepitch/
    Le principe est simple. Vous entendez deux notes distinctes (genre bip de téléphone) ; il faut être capable de dire si la seconde note était plus haute ou plus basse que la première.
    Pour valider votre choix cliquez simplement sur le bouton Higher ou Lower.
    Pour réécouter les notes, cliquez sur le bouton central > ou appuyez sur la barre espace (ceci n'influence en rien votre score, attention toutefois, le nombre de replay peut être limité).
    Vous visualisez votre progression dans l'exercice grâce à la barre verte en dessous des boutons.

Tone Deaf : http://jakemandell.com/tonedeaf/
    Vous allez entendre une série de couple de mélodies (avec une petite pause entre chaque mélodie du même couple).
    Votre objectif est de dire si les deux sons que vous avez entendus sont identiques ou différents.
    Attention c'est parfois très subtile !

Rythm Deaf : http://tonometric.com/rhythmdeaf/
    Exactement dans le même esprit que le test précédent, mais cette fois-ci avec des rythmes.
    Toujours prendre garde aux subtiles variations, peu perceptibles !

Skilled at visual learning : http://jakemandell.com/amvi/
    Alors là, on change de registre. C'est autrement plus complexe (enfin il me semble).
    Vous devez être capable de faire le parallèle entre ce que vous allez voir et ce que vous allez entendre.
    Une série de formes géométriques (des carrés, des carrés tordus, des triangles, des flêches, ...) de couleur différente ou non représente une ou plusieurs voix musicales. La finesse de ce test repose sur la capacité qu'a l'être humain à associer un élément visuel à une variation sonore.
    Par exemple, une mélodie dont les notes vont en montant, pourra être représentée par une flèche montante...
    Je n'en dis pas plus, car ce serai vous faciliter la tâche et ce n'est pas le but.

Ceci est un test, mais j'en fais un jeu. Tous les participants peuvent poster leurs scores ici. Le meilleur d'entre vous se verra gratifier d'un avatar spécial maison, réalisé par mes soins ;) !

Bataillez !
Maestro
Administrateur
Administrateur

Re: Avez-vous une oreille musicale ?

Messagepar Maestro » 21 Octobre 2009, 18:00

Et hop, j'en profite pour mettre mes scores :
Adaptive Pitch : 1.65Hz // 59th Percentile
Rythm test : 80% correct
Tonedeaf test : 83.3% Correct (6 erreurs) (vous pouvez les voir en cliquant sur "More"
Musical & visual : Total Score: 80%
    Avec le détail :
    Pitch discrimination: 82.6%
    Musical memory: 82.0%
    Attention: 79.6%
    Musical/visual abstraction: 70.6%

Franchement je m'épate moi-même, mais comme je suis le seul pour l'instant à avoir posté, je crains d'avoir meilleur que moi ?!

Maestro
Administrateur
Administrateur

Messagepar Marinou » 21 Octobre 2009, 20:59

coucou à tous!

franchement, un peu laborieux ces tests........pour un résultat fait de chiffres et de pourcentages : qu'est-ce que ça nous apporte? :?:

par contre s'il n'y en avait qu'un à faire, enfin, disons celui qui vaut le mieux le coup à mes yeux, c'est le dernier :
Skilled at visual learning : http://jakemandell.com/amvi/
car il y a un effort de mémorisation à faire, mais après il faut réfléchir sur des pictogrammes et ça fait travailler l'écoute d'une manière sympa. intellectuelle, mais sympa. :roll:

PS il parait qu'il faut que je mette mes scores, alors comme j'ai trop honte des scores des 1ers exos (sûrement dus à mes oreilles fatiguées après une journée de cours à mes schtroumphs), je ne vous donne que le résultat du dernier exo : 2 fautes seulement!!!!!!!! youhou, j'ai un esprit très abstracteur....tif.....euh, je sais pas comment on dit !! ;)
Marinou
Modérateur
Modérateur

Messagepar Maestro » 22 Octobre 2009, 17:43

Arf !
J'avoue que j'avais pas pensé au côté rébarbatif. Désolé :|
Effectivement le dernier "jeu/test" est le plus distrayant.
Bravo pour la performance Marinou ! Qui fera mieux ?

Maestro
Administrateur
Administrateur

Retour vers Pédagogie