Comme je suis la seule représentante du violoncelle sur le forum pour le moment, je vous propose de découvrir les cours de Jérôme Pernoo, un très grand musicien, violoncelliste. Il enseigne depuis peu de temps au CNSM de Paris.
Si je vous parle de lui, c'est parce qu'il a animé pendant plusieurs années un stage de musique qui était enregistré et diffusé sur France Musique. A chaque stage il axait le travail des élèves sur une thématique différente : par exemple, "le corps libre", "l'écoute", "la respiration", "le geste simple", "le modèle de la voix" etc. La plupart des élèves étaient violoncellistes, ou violonistes, mais les questions posées sont communes à tous les musiciens.
Et fort heureusement pour nous, toutes les émissions sont mises à disposition gratuitement sur le net, ici :
http://jpernoo.free.fr/apprentis.html
(d'ailleurs, petit conseil : je vous conseille de les télécharger rapidement, au cas où la page serait supprimée un jour)
Une source incroyable d'informations, de questionnements, et de pistes de travail! Bonne écoute

