Les cours de Jérome Pernoo à télécharger

Venez discuter sur la façon de transmettre la musique : les méthodes, les projets pédagogiques, le répertoire, ...

Les cours de Jérome Pernoo à télécharger

Messagepar Zoé » 13 Octobre 2009, 12:26

Comme je suis la seule représentante du violoncelle sur le forum pour le moment, je vous propose de découvrir les cours de Jérôme Pernoo, un très grand musicien, violoncelliste. Il enseigne depuis peu de temps au CNSM de Paris.

Si je vous parle de lui, c'est parce qu'il a animé pendant plusieurs années un stage de musique qui était enregistré et diffusé sur France Musique. A chaque stage il axait le travail des élèves sur une thématique différente : par exemple, "le corps libre", "l'écoute", "la respiration", "le geste simple", "le modèle de la voix" etc. La plupart des élèves étaient violoncellistes, ou violonistes, mais les questions posées sont communes à tous les musiciens.

Et fort heureusement pour nous, toutes les émissions sont mises à disposition gratuitement sur le net, ici :
http://jpernoo.free.fr/apprentis.html

(d'ailleurs, petit conseil : je vous conseille de les télécharger rapidement, au cas où la page serait supprimée un jour)

Une source incroyable d'informations, de questionnements, et de pistes de travail! Bonne écoute ;)
Zoé
La gamme chromatique
La gamme chromatique

Re: Les cours de Jérome Pernoo à télécharger

Messagepar Marinou » 18 Octobre 2009, 19:22

Merci de cette découverte, le site de Jérôme Pernoo est une véritable bibliothèque !! et il est très beau graphiquement, en plus. (le site, pas Jérôme Pernoo ;) )
Je vous conseille d'aller y faire un tour, de mettre le son de votre ordi, et ... de ne pas regarder votre montre !
http://www.jeromepernooweblabel.com/

Avec tout ça j'ai pas encore eu le temps d'aller écouter ses cours, mais ça ne saurait tarder.

Marinou
Modérateur
Modérateur

Retour vers Pédagogie