blog (pédagogique) de Florent Héau

Venez discuter sur la façon de transmettre la musique : les méthodes, les projets pédagogiques, le répertoire, ...

blog (pédagogique) de Florent Héau

Messagepar Marinou » 12 Octobre 2009, 18:04

Amis clarinettistes, vous connaissez sûrement Florent Héau ?
Pour les non-clarinettistes, ne partez pas, ce message s'adresse à tous !

En effet, ce cher Florent Héau (que je ne connais pas personnellement, je tiens à préciser que je lui fais une pub gratis et sans intérêt ;) ) alimente assez régulièrement un blog : http://cldesol.blogspot.com/ qui est très marrant tout autant qu'utile, décomplexant, varié, sympa...

Dans la majorité de ses messages, des exercices pratiques (transposables évidemment à tous les instruments), des techniques de travail très "basiques" mais qui font du bien à lire, des idées pour travailler sa confiance en soi, paraître "bien sur scène", etc.
Je trouve que ça décomplexe pas mal, de voir qu'il ne s'agit pas de chercher midi à quatorze heures, que même lui travaille, fait des exos "bêtes et méchants", et est confronté à la même notion du temps déformé lorsqu'il s'agit de travailler que nous.
Par exemple, j'ai beaucoup aimé et bien ri à la lecture de ces différents principes qui s'appliquent lorsque l'on veut s'organiser pour travailler :
-Principe de Murphy : nous sous-estimons le temps nécessaire pour réaliser une action, ce qui entraîne des courses poursuites après le temps. Faites votre planning de travail, anticipez, et faites des bilans réguliers pour estimer le chemin parcouru vers vos objectifs. Quand on ne peut atteindre les objectifs fixés, ne pas se culpabiliser, ne pas s’effondrer, mais les réviser.

-Principe de Parkinson : plus nous disposons de temps pour réaliser une activité, plus nous occuperons la totalité au-delà de ce qui était nécessaire. Planifiez votre travail quotidien, définissez les horaires (début, fin et pauses). Respectez votre planning.

-Principe de Fraisse : notre appréhension psychologique du temps dépend de l’intérêt que nous portons à la tâche à accomplir. Plus une activité est intéressante et plus elle parait brève. Le temps d’une attente est toujours plus long. Définissez le contenu de votre travail, en étant créatif, pour que votre journée soit intéressante et que vous ayez du plaisir à travailler.

-Principe d’Illich : après un certain nombre d’heures de travail, la productivité du temps décroît et devient même négative. S’obstiner à travailler à partir de ce palier engendre de la saturation. Définissez votre seuil de travail journalier et hebdomadaire au-delà duquel vous devenez improductif. Apprenez à écouter les messages de votre corps, comme les signes de fatigue. Apprenez aussi à vous arrêter, à prendre du recul et du temps pour vous. Connaître vos limites physiques et mentales vous rendra plus efficace!

Autres thèmes abordés : la patience et la confiance en nous qu'il faut disposer pour pouvoir avancer sainement dans notre travail (et dans notre vie, a fortiori...) avec des citations sympas (Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme) , de belles métaphores, des contes. Le tout à ressortir bien évidemment à nos élèves si besoin est ! ;)

Enfin, pour s'ouvrir au reste du monde, de la poésie (beaucoup, Bravo !), des dessins (quelques extraits fameux de Tintin), des vidéos, des livres, bref, de quoi flâner pendant de bonnes heures au lieu de travailler !!!!!! bordel !!!!! :lol:

Image
Marinou
Modérateur
Modérateur

Re: blog (pédagogique) de Florent Héau

Messagepar Zoé » 13 Octobre 2009, 12:11

Merci beaucoup pour cette découverte, j'ai parcouru rapidement son blog, et ça m'a l'air très intéressant.
Une chose m'intrigue cependant : pourquoi Tintin parle-t-il anglais??? 8-)

Je ne connais pas non plus Florent Héau, mais je sais qu'il a joué, et enregistré avec le quatuor Manfred (du Mozart)... Je n'ai pas pu écouter, mais il parait que c'est un excellent disque.

Zoé
La gamme chromatique
La gamme chromatique

Messagepar Marinou » 13 Octobre 2009, 16:52

effectivement, c'est un peu bizarre que Tintin parle anglais.... je pense que c'est juste une histoire d'image trouvable sur le web : tu prends ce qu'il y a même si c'est parfois un peu tordu ! :geek:
Marinou
Modérateur
Modérateur

Messagepar Maestro » 16 Octobre 2009, 23:46

J'aime bien le petit rappel sur les principes de "machins de chose". Et ça ne s'applique pas qu'au musiciens, c'est sûr.
Je me sent particulièrement concerné par le principe d'Illich. Mon seul soucis est que je n'arrive pas à sentir les signes de fatigue assez top.
Du coup, j'ai les yeux qui clignotent et le dos vouté. Je finis par ressembler à ma lampe de bureau...

Maestro
Administrateur
Administrateur

Retour vers Pédagogie