parties de clarinette coincées!

Partagez vos trucs et astuces, vos techniques d'entretien et de réparation et vos choix de matériels.

parties de clarinette coincées!

Messagepar Béa97320 » 23 Février 2011, 12:21

HELP! les lièges ont séché ou le bois a gonflé, mais j'ai 4 parties de clarinette, deux à deux, qui ne se désolidarisent plus!
A savoir que j'habite en Guyane française, qu'il n'y a pas de réparateur là où je vis, et que le climat est tropical tendance très fort taux d'humidité (au moins 80% , plus en ce moment car on est en saison des pluies, et que la clarinette rouille, horrible!)
Que puis-je faire?
Tous vos conseils, astuces... sont les bienvenus, merci!
Béa97320
"deux croches noires"
"deux croches noires"

Re: parties de clarinette coincées!

Messagepar Marinou » 24 Février 2011, 00:50

Aïe, j'essaie de réfléchir efficace mais ta situation n'est pas évidente : les parties ne se déboitent plus car le bois doit être gonflé d'humidité, donc il faudrait le faire sécher (près d'un radiateur?) le problème est que ta clarinette risque de fendre si elle sèche trop vite. :0 Un réparateur m'avait expliqué qu'il valait toujours mieux qu'une clarinette soit trop humide que trop sèche pour éviter les les fentes...
Donc autre idée :
La première chose à faire est d'essayer de faire rétracter le bois de ta clarinette. Je connais quelqu'un qui l'avait mise au frigo pour cela. Attention tout de même au choc thermique s'il fait très chaud en Guyane en ce moment. Pour que la température de ta clarinette descende de manière progressive, emballe la dans un tissu (ou peau de chamois par exemple) et mets là au frigo en contrôlant souvent le bois.

Tu pourras nous tenir au courant de l'issue de ton histoire ? On en saura un peu plus sur comment se débrouiller seul dans ce genre de situation... :)
Bon courage et bonne clarinette !

Marinou

Marinou
Modérateur
Modérateur

Retour vers Les vents