Licence + DNSPM + DE au Pôle Sup de Dijon

Venez partager, conseiller et échanger sur vos cursus d'études musicales.
(Réformes, Erasmus, Diplômes européens, Diplômes d'enseignement ...)

Licence + DNSPM + DE au Pôle Sup de Dijon

Messagepar Marinou » 19 Septembre 2009, 10:10

Coucou !
Bon, voilà un forum qui a l'air plutôt intéressant ! Marine ayant bien fait sa part de communication, me voilà ! Je suis clarinettiste moi aussi, et je viens de rentrer dans une toute nouvelle formation qui s'ouvre à Dijon. Je ne peux donc pas encore vous en parler en toute connaissance de choses, mais ce que je sais, c'est qu'en trois ans, la formation aboutit à trois diplômes : la licence, le DNSPM (diplome national supérieur du musicien professionnel ou un truc dans le genre) et le DE. Formation très complète donc et qui ouvre les portes à plusieurs voies professionnelles, bien sûr complémentaires, en permettant l'accès à un poste d'enseignant, sans négliger la formation instrumentale pour ceux qui, comme moi, espèrent utopiquement vivre d'un poste d'orchestre ou de concerts de musique de chambre, musique contemporaine ou spectacles musicaux !
Ceci étant écrit, j'espère que tout va bien pour vous.
Bises
Claire V.
Marinou
Modérateur
Modérateur

Re: Licence + DNSPM + DE au Pôle Sup de Dijon

Messagepar Marinou » 21 Septembre 2009, 16:19

Hello Clairinette et les autres !

Pour faire suite à ton message sur la nouvelle formation (Licence + DNSPM + DE) qui s'ouvre à Dijon, voici le lien vers le site http://www.pesm-bourgogne.fr/, encore en construction mais il y a déjà pas mal d'infos.

Une question quand même : comme prof de clarinette, tu auras celui du CRR de Dijon (qui est ... ??) ou bien ce sera le même principe que le CEDEM précédent : tu choisis un prof particulier et la formation le paye directement ?

Merci de ta réponse et de tes premières impressions !

Marinou

Marinou
Modérateur
Modérateur

Messagepar Marimbamelie » 10 Octobre 2009, 20:16

Le prof de clarinette de Dijon, c'est mister Eric Porche.
Marimbamelie
L'ordre des dièses et des bémols

Messagepar Maestro » 16 Octobre 2009, 23:54

Petite annonce au passage :
On a un réussi a obtenir un petit partenariat avec le PESM de Bourgogne, qui accepte de diffuser des flyers et des mails pour promouvoir notre forum :P !

J'espère que d'autres écoles suivront le mouvement !

Maestro
Administrateur
Administrateur

Messagepar Marimbamelie » 17 Mars 2010, 21:21

Bonjour !

Voici une petite précision pour avoir revu récemment des étudiants du PESM Bourgogne, ainsi que le directeur de la formation DE.
Si j'ai bien tout compris, ils proposent une "formule" en trois ans :
- 1e année de DNSPM
- puis 2 ans de préparation au DE (comme l'ancienne formation du CEFEDEM)
avec la possibilité pour ceux qui ont du temps, de suivre la formation DNSPM ainsi que les cours de musicologie.

Donc dans le meilleur des cas, un étudiant peut ressortir au bout de trois ans avec un DE, une licence de musico et le DNSPM ! Pas mal, non ? Et sans avoir à faire les cours en "multiple", comme ça a été le cas pour moi : puisque rien n'était mis en commun, j'ai par exemple suivit des cours d'analyse à la fac, puis au conservatoire, puis une troisième fois au cefedem !! Maintenant ça n'est plus le cas.

Chaque pôle supérieur a un peu ses spécialités. Celui de Dijon, c'est la musique d'ensemble et la musique contemporaine.

D'ailleurs, autre info importante : ils sont maintenant ouverts aux musiques actuelles.
Marimbamelie

Messagepar Lorasimon » 12 Mai 2011, 06:02

Bonjour, je voudrai savoir s'il est vraiment possible de faire un partenariat avec un autre conservatoire et ainsi garder son prof. Je suis pianiste et j'aimerais garder mon prof de Lyon tout en étant au pole sup de Dijon.
Lorasimon
"deux croches noires"
"deux croches noires"

Retour vers Les formations, les conservatoires et les cursus