par Marimbamelie » 17 Mars 2010, 21:21
Bonjour !
Voici une petite précision pour avoir revu récemment des étudiants du PESM Bourgogne, ainsi que le directeur de la formation DE.
Si j'ai bien tout compris, ils proposent une "formule" en trois ans :
- 1e année de DNSPM
- puis 2 ans de préparation au DE (comme l'ancienne formation du CEFEDEM)
avec la possibilité pour ceux qui ont du temps, de suivre la formation DNSPM ainsi que les cours de musicologie.
Donc dans le meilleur des cas, un étudiant peut ressortir au bout de trois ans avec un DE, une licence de musico et le DNSPM ! Pas mal, non ? Et sans avoir à faire les cours en "multiple", comme ça a été le cas pour moi : puisque rien n'était mis en commun, j'ai par exemple suivit des cours d'analyse à la fac, puis au conservatoire, puis une troisième fois au cefedem !! Maintenant ça n'est plus le cas.
Chaque pôle supérieur a un peu ses spécialités. Celui de Dijon, c'est la musique d'ensemble et la musique contemporaine.
D'ailleurs, autre info importante : ils sont maintenant ouverts aux musiques actuelles.